Roy Lichtenstein

Biographie

Roy Lichtenstein (américain, né le 27 octobre 1923 à New York – mort le 29 septembre 1997 à Manhattan), membre fondateur du mouvement Pop Art, crée un grand nombre de peintures et de sculptures selon une esthétique liée à la bande dessinée, qui deviendra sa signature. Il s'inspire à la fois des publicités et des bandes dessinées des journaux pour créer ses peintures et développe une technique qui reproduit les points Ben-Day utilisés dans la presse écrite. Drowning Girl (1963), une de ses œuvres les plus célèbres, reprend une image issue de la bande dessinée Secret Love #83 et décrit une femme en pleurs, emportée par des vagues et accompagnée de la légende “I don't care! I'd rather sink—than call Brad for help!” (« Je m'en fiche, je préfère sombrer plutôt que d'appeler Brad à l'aide ! »). 

Lichtenstein prend des cours à la Art Students League pendant ses dernières années de lycée avant de s'inscrire à l'université d'État de l'Ohio pour étudier l'art. En 1943, Lichtenstein s'enrôle dans l'armée, où il sert trois années durant avant de reprendre ses études. En 1949, il obtient sa maîtrise en beaux-arts, continue l'enseignement et la peinture dans l'État de l'Ohio pendant plusieurs années. Au début des années 1950, ses peintures, au style moderne européen, ont pour thème des sujets uniquement américains et décrivent des scènes de l'expansion vers l'Ouest ; il va jusqu'à détourner la célèbre peinture Washington Crossing the Delaware (1871) de l'artiste Emanuel Gottlieb Leutze

Dans les années 1960, Lichtenstein déménage dans le New Jersey pour enseigner à l'université Rutgers et commence à se consacrer à la bande dessinée, marquant une rupture nette avec son précédent style. Lichtenstein est motivé à créer des œuvres que personne ne souhaite accrocher au mur, ce qu'il commentera plus tard en déclarant que « l'art commercial est la seule chose que tout le monde déteste, apparemment pas assez ». Une exposition solo de ses peintures à la galerie Leo Castelli en 1962 lui vaut des critiques élogieuses et une popularité à travers le monde. Son travail continue d'intégrer des thèmes de la culture pop, représentant des visages, des coups de pinceaux, des paysages, des miroirs, ses pensées ainsi que d'autres objets, et ce, dans un style ironique. Ses œuvres ultérieures examinent de plus près la représentation de l'art dans la réalité. Durant sa vie, Lichtenstein, artiste prolifique, célèbre et recherché, réalise de nombreuses sculptures publiques et son travail fait l'objet de plusieurs rétrospectives à travers le monde. Il meurt le 29 septembre 1997 à l'âge de 74 ans.

Lire plus d'informations
Roy Lichtenstein