Pierre-Auguste Renoir
Biographie
Pierre-Auguste Renoir (français, né le 25 février 1841 à Limoges – mort le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer) est un membre à part entière du cercle des impressionnistes, surtout connu pour ses lumineuses peintures de la vie des Français durant leurs loisirs. Très tôt, Renoir travaille en tant qu'apprenti chez un peintre sur porcelaine, avant d'étudier à l'École des Beaux-Arts. En 1864, il rencontre les artistes Claude Monet et Alfred Sisleytout en travaillant à l'Atelier Gleyer. Tout au long des années 1860, il peint des oeuvres conservatrices et très abouties en vue de les soumettre aux Salons de Paris, tout en peignant en privé des tableaux plus informels. L'attention portée à la lumière, aux couleurs saturées associée à de rapides coups de pinceaux caractéristiques de l'impressionnisme sont mis en avant dans la série historique de paysages sur laquelle Renoir a travaillé, aux côtés de Claude Monet, à la fin des années 1860 à La Grenouillière sur la Seine.
Au début des années 1870, Renoir déménage au centre de Paris et peint des scènes de la vie urbaine moderne pendant une décennie. Parmi les œuvres les plus emblématiques de cette époque figure Le Moulin de la Galette, tableau composé de couleurs rayonnantes, de couches de peintures appliquées de façon informelle et d'une qualité de lumière écrasante. Il participe aux expositions impressionnistes de 1874 et 1876, qui reçoivent de sévères critiques mais parviennent à imposer légitimement une position dominante dans les Salons. Pendant les dix années suivantes, Renoir prend ses distances avec les impressionnistes ; il peint de façon plus stricte, réalise des compositions plus abouties, s'inspirant d'art classique observe lors d'un voyage en Italie. D'un point de vue critique, ces tableaux sont considérés comme ses plus faibles. Dans les années 1890 Renoir retourne à ses premières techniques qui l'ont rendu célèbres, à savoir de grands coups de pinceaux appliqués en vrac, des couleurs chaudes et des modèles sensuels.
À la fin de sa vie, Renoir souffre d'arthrite rhumatoïde, ce qui l'empêche de plus en plus de travailler. Il peint une grande partie de ses dernières œuvres à l'aide d'un pinceau attaché à sa main. À cette époque, le travail de Renoir fait partie de l'art français le plus important du XIXe siècle et il vit assez longtemps pour voir l'un de ses portraits exposé au musée du Louvre en 1919. Il meurt la même année à Cagnes-sur-mer. Son travail figure parmi les collections du musée Guggenheim et du Met de New York, de l'Art Institute de Chicago, du musée Getty de Los Angeles, du Musée d'Orsay de Paris, du Kunstmuseum de Bâle, de la Galerie Belvedere à Vienne et de la Tate Gallery à Londres.