Salvador Dali

Biographie

Salvador Dalí (espagnol, né à Figueras le 11 mai 1904 – mort à Figueras le 23 janvier 1989) est un important artiste surréaliste. Dali passe son enfance dans les villages espagnols de Figueras et Cadaqués. Il est influencé par les Maîtres de la Renaissance tels que Raphaël. Dalí montre un talent artistique dès le plus jeune âge, ses parents décident alors de lui faire prendre des leçons de dessins par le peintre impressionniste Ramon Pichot. Dalí est un étudiant de la Royal Academy of Art de Madrid, mais il n'ira pas au bout de ses études. 

En 1925, l'artiste présente sa première exposition solo à Barcelone. Dalí obtient une reconnaissance internationale en 1928 quand le Carnegie International Exhibition expose trois de ses œuvres, dont Basket of Bread. La même année, il rencontre Pablo Picasso à Paris. En 1929, il devient ami avec André Breton, une figure-clé du mouvement surréaliste naissant. Les surréalistes suivent les théories de Sigmund Freud concernant l'état inconscient et l'état de rêve et utilisent ces théories pour incorporer dans leurs œuvres des idées issues de l'imaginaire La Persistance de la mémoire(1931) est souvent citée comme l'une des pièces importantes de son style. 

La Seconde Guerre mondiale force Dalí et sa femme à fuir l'Europe. Le couple passe la majeure partie des années 1940 aux États-Unis. Le MoMA de New York organise une exposition rétrospective de son œuvre en 1941. Il écrit son autobiographie intitulée La Vie secrète de Salvador Dalí l'année suivante. Dalí s'écarte du surréalisme dans les années 1950 et commence une série de 19 peintures plus classiques. Ces travaux incorporent des thèmes comme l'histoire, la religion et la science. La National Gallery de Washington, D.C, expose Le Sacrement du Dernier Souper et le musée Salvador Dalí de Floride accueille La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Dalí n'est pas uniquement un peintre puisqu'il collabore avec d'autres artistes sur des projets de sculpture, de photographie ou encore de cinéma comme Le chien andalou qu'il co-réalise avec Luis Buñuel. Walt Disney collabore avec lui sur le film Destino. Dalí passe les dernières années de sa vie à Torre Galatea en Espagne et meurt le 23 janvier 1989.

Lire plus d'informations
Salvador  Dali

Œuvres