Bernard Buffet

Biographie

Bernard Buffet (français, né le 10 juillet 1928 à Paris – mort le 4 octobre 1999 à Tourtour) est un peintre connu pour ses peintures expressionnistes. Buffet est membre de L'Homme Témoin, groupe éphémère de peintres qui se refusent à l'art abstrait, et étudie l'art à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. À la même époque, Buffet travaille aussi au studio d'Eugène Narbonne. Artiste en difficulté, Buffet est soutenu par un marchand d'art français pendant qu'il travaille sur différentes œuvres, dont des portraits, des natures mortes, des compositions religieuses et des paysages. 

La première peinture de l'artiste est exposée en 1946 à la galerie des Beaux-Arts à Paris. Ensuite, Buffet organise au moins une exposition annuelle durant les années suivantes. Le magazine français Connaissance des arts le consacre numéro un parmi la liste des 10 meilleurs artistes d'après-guerre. La première rétrospective du travail de Buffet a lieu en 1958 à la galerie Charpentier à Paris. En 1973, le musée Bernard Buffet est inauguré en l'honneur de l'artiste à Surugadaira au Japon. Cinq ans plus tard, en 1978, le gouvernement français lui commande un timbre représentant l'Institut et le Pont des Arts. Des exemples de ses peintures comprennent Tête de Veau (1954), Bouquet (1965) et Still Life (1991). 

Buffet participe à des expositions dans de nombreux endroits différents, dont des expositions solo à l'Institut français de Berlin en 1959, au Musée de la Poste à Paris en 1978 et au musée Odakyu à Tokyo au Japon en 1995. En plus de ses expositions solo, l'artiste participe à de nombreuses expositions de groupes, notamment au Salon des Indépendants à Paris en 1947 et au Salon d'Automne à Paris en 1948. De grandes rétrospectives des œuvres de Buffet sont organisées dans des institutions comme la galerie Charpentier de Paris en1958, le Musée d'Art Moderne de Tokyo en 1963 et le centre culturel Seedamm de Zurich en Suisse en 1983. Buffet reçoit de nombreuses récompenses pour son travail ; il devient membre du Salon d'Automne en 1947, co-récipiendaire du Prix de la Critique avec Bernard Lorjou en 1948 et Officier de la Légion d'Honneur en 1973. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections publiques, telles que le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le musée national de l'art occidental de Tokyo et le musée Ca' la Ghironda à Bologne en Italie. Vers la fin de sa carrière, la maladie de Parkinson l'empêche de travailler. Buffet se suicide en 1999 à Tourtour en France.

Lire plus d'informations
Bernard Buffet

Œuvres