Fernando Botero

Biographie

Fernando Botero (colombien, né le 19 avril 1932 à Medellín) est célèbre pour ses peintures et ses sculptures, représentant des animaux, des silhouettes aux proportions exagérées et reflétant le goût de l'artiste pour la satire, la caricature et les commentaires politiques dans son travail. Botero commence à exposer ses peintures à Medellín en 1948 puis travaille en tant que décorateur à Bogotá. Dans les années 1950, il parcourt plusieurs pays européens, notamment l'Espagne, l'Italie et la France pour étudier le travail des maîtres du baroque et de la Renaissance. Il voyage également au Mexique pour se familiariser avec l'avant-garde mexicaine. Botero devient célèbre pour la diversité des sources de son travail, passant de l'imagerie folklorique colombienne aux œuvres canoniques de Diego Rodríguez de Silva y VelázquezPablo Picasso et Francisco de Goya

Dans ses représentations de la vie latino-américaine contemporaine, il décrit la domination de la pauvreté et de la violence en Colombie aussi bien à travers des images sombres que dans ses célèbres silhouettes aux proportions exagérées, ses représentations satiriques des présidents latino-américains, des premières dames et des officiels du gouvernement. La rencontre avec Dorothy Miller du MoMA au début des années 1960 marque un tournant dans sa carrière ; elle acquiert son travail au moment où l'abstraction est à son apogée et ses compositions sont exposées lors d'une grande exposition du musée, solidifiant ainsi sa réputation internationale. 

Dans les années 1970, Botero s'installe à Paris, où il crée de grandes sculptures figuratives aux formes arrondies. Il poursuit son engagement en montrant des images de sa ville natale et en utilisant une imagerie ouvertement politique. Son récent travail inclut de grands tableaux de prisonniers d'Abu Ghraib comme commentaire direct sur la guerre en Irak. Ses œuvres sont exposées au MoMA de Copenhague, au musée Maillol de Paris, au Palais de Venise à Romee, au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg et au musée national de Bogotá.

Lire plus d'informations
Fernando Botero