Gustave Cariot

Biographie

Gustave CARIOT est un peintre français post-impressionniste puis pointilliste, né en 1872 à Périgny-sur-Yerres-près de Paris, il est mort en 1950 à Paris. Son père était malletier dans le Marais à Paris et a encouragé Gustave pour devenir son apprenti mais le jeune CARIOT préférera une carrière artistique. Dans sa jeunesse, il consacrait consacré son temps libre à dessiner et esquisser diverses vues de la ville et la campagne.
Finalement CARIOT rejoint à la Société des Artistes Indépendants et commence à exposer dans les grandes expositions parisiennes. En plus dd'exposer avec le salon nationale des Beaux-Arts, CARIOT participa au Salon d'Automne et au Salon d'Hiver.
Il était principalement intéressé par la technique des pointillistes, sans être devenu un néo-impressionniste à part entière. Inspiré par les études de Monet et sa cathédrale de Rouen, CARIOT a étudié les effets de la lumière changeante et peint plusieurs séries de travaux montrant Paris et la campagne française ou allemande à différentes heures de la journée et à des saisons différentes.

Lire plus d'informations
Gustave Cariot

Œuvres